Imaginez que vous tirez de l'énergie d'un système : c'est exactement ce que signifie « amortissement ». Dans le domaine de l’acoustique, tout tourne autour de la manière dont nous pouvons modifier spécifiquement le son spatial. Un exemple courant ? L'introduction de matériaux poreux tels que la mousse.
Le but de ces mesures est d'optimiser l'acoustique des pièces. La vision : Une pièce acoustiquement « sèche » et dotée d'un temps de réverbération parfaitement ajusté.
Comment ça marche ?
Avec l'atténuation acoustique, la propagation du son est réduite grâce à des matériaux absorbants. Les matériaux particulièrement poreux et de grande surface sont de véritables experts. Ils convertissent intelligemment l’énergie sonore en énergie thermique. Et si vous vous êtes déjà demandé dans quelle mesure un matériau absorbe le son, le coefficient d'absorption acoustique, en fonction de la fréquence, vous donne la réponse !
Mais il y a un autre élément important en acoustique : l’isolation phonique. Il s’agit d’une tactique pour séparer acoustiquement les pièces. C'est comme construire un mur invisible entre les pièces pour bloquer le son. L'instrument de mesure utilisé ici ? La mesure d'isolation aux bruits aériens.
Comments